Scilab Home page | Wiki | Bug tracker | Forge | Mailing list archives | ATOMS | File exchange
Please login or create an account
Change language to: English - Português - Русский - 日本語

Please note that the recommended version of Scilab is 6.0.0. This page might be outdated.
See the recommended documentation of this function

Aide de Scilab >> Graphiques > object_editor

object_editor

description des capacités de l'éditeur graphique

graphic

description des capacités de l'éditeur graphique

graphique

description des capacités de l'éditeur graphique

menus

description des capacités de l'éditeur graphique

Description

La module graphique de Scilab permet de nombreuses intéractions entre l'utilisateur et le graphique aussi bien avant qu'après sa création. Chaque fenêtre graphique et les dessins qu'elle contient sont représentés sous forme d'entités hiérarchiques. Le plus haut niveau de la hiérarchie est toujours l'entité Figure. Chaque Figure définit au moins un enfant de type Axes. Chaque entité Axes contient un ensemble d'entités feuilles (entités terminales de la hiérarchie - elles n'ont pas de fils) qui sont les objets de type Polylines, Rectangles, Arcs, Segs,... L'entités Axes peut également contenir une entité intermédiaire nommé Compound qui regroupe un ensemble d'entités filles.

Le principal intérêt du mode graphique réside dans sa capacité à   changer à   volonté les propriétés des objets graphiques a priori et surtout a posteriori. Ce mode graphique est fourni avec une suite de commandes graphiques de haut niveau (voir set, get) utliisées pour positionner les proriéts des objets telles que les données, les coordonnées, échelles, couleur etc... sans avoir à   rejouer les commandes initiales (comportement de l'ancien mode graphique).

Les entités graphiques ont un type handle dans Scilab.Un handle est un identificateur unique qui est associé chaque instance d'un objet graphique créé. En utilisant ce handle, il sera possible d'atteindre les propriétés de l'entité considérée à   travers l'utilisation des commandes "set" et "get". Les handles sont aussi utiles pour manipuler des objets graphiques, les bouger, les copier ou encore les supprimer.

Pour compléter ce mode, un éditeur graphique a été développé pour ces objets. Il s'agit d'un ensemble d'interfaces en Tcl/Tk disponibles pour chaque objet graphique (voir graphics_entities pour plus de détail). Pour lancer l'interface, il faut sélectionner le menu Edit dans la fenêtre graphique. On a alors sept opérations d'édition disponibles:

Select figure as current:

Positionne la figure comme étant la nouvelle figure courante.

Redraw figure:

Redessinne le contenu de la figure.

Erase figure:

Efface le contenu de la figure. Son action correspond à   un appel à clf.

Copy object/Copier:

En utilisant la souris, cela permet de sélectionner un objet graphique 2D (comme une courbe, un rectangle...) et de le glisser dans le presse-papier. Ainsi, par un prochain appel à   Paste object ,l'objet est recopié dans les axe courant.

Paste object/Coller:

Permet à   l'utilisateur de coller un objet précédemment placé dans le presse-papier sur l'axe courant.

Move object/Déplacer:

En utilisant la souris, cette fonction permet de bouger un objet 2D (comme une courbe, un rectangle...) à   l'intérieur d'un axe courant.

Delete object/Détruire:

En utilisant la souris, cette fonction permet de détruire un objet 2D (like a curve, a rectangle...) que l'on sélectionne a posteriori.

Figure Properties:

Lance l'interface Tcl/Tk pour l'objet Figure, handle de la figure de la fenêtre courante.

Current Axes Properties:

Lance l'interface Tcl/Tk pour l'objet Axes courant, handle de l'axe courant de la fenêtre courante.

Start Entity Picker/Démarrer le sélecteur d'entités:

Démarre un sélecteur d'entité pour pointer des objets 2D à   la souris et ainsi ouvrir leur interface Tcl/Tk pour pouvoir modifier leurs propriétés. Le clic souris gauche permet d'éditer l'objet cliqué; le clic droit réalise un déplacement de l'objet sélectionné. Remarque: pour l'instant, cette option fonctionne uniquement avec des objets 2D.

Stop Entity Picker/Arrêter le sélecteur d'entités:

Arrête l'action du sélecteur d'entité.

Une fois l'interface graphique (fenêtre Tcl/Tk) activée en utilisant les commandes Figure Properties ou Current Axes Properties ,on distingue 2 zones pricnipales sur ces interfaces :

Un arbre sélecteur:

placé sur la gauche de la fenêtre de l'éditeur graphique, l'arbre sélecteur permet de parcourir la hiérarchie des objets présents au sein de la figure. On peut passer d'un objet à   l'autre en déroulant la hiérarchie.

Des onglets:

La seconde zone d'intérêt est à   droite: les propriétés de l'objet sélectionné dans l'arbre sont disposées dans une structure multi-onglets. On y trouve différents types de propriétés telles le Style, Data, Clipping... Elles dépendent du type d'objet considéré. A travers cet éditeur, on peut voir et changer les propriétés de ces objets de façon graphique comme on le ferait à   travers l'emploi des fonctions "set" et "get" dans la console. Voici un exemple d'onglets affichant les propriétés d'un objet de type Axes:

De plus, on peut légender/annoter la figure en utilisant des primitives simples données dans le menu Insert de la fenêtre graphique. En utilisant la souris et en suivant les instructions dans la sous-fenêtre de message, on peut ajouter un(e):

Line/Ligne:

Dessine une ligne définie entre 2 clics souris gauche. La ligne est définie dans le repère des axes du premier point sélectionné.

Polyline/Ligne brisée:

Dessine une ligne brisée en sélectionnant un chemin (clic gauche) et une fin (clic droit). La ligne brisée est définie dans le repère des axes du premier point sélectionné.

Arrow/Flèche:

Dessine une flèche définie entre 2 clics souris gauche. La flèche est définie dans le repère des axes du premier point sélectionné.

Double arrow/Double flèche:

Dessine une double-flèche définie entre 2 clics souris gauche. La flèche est définie dans le repère des axes du premier point sélectionné.

Text/Texte:

Ouvre une boîte de dialogue pour entrer un texte, puis, en cliquant qur une zone de la figure, insert le texte à   l'endroit cliquer. Le texte est définie dans le repère des axes du point sélectionné.

Rectangle:

Dessine un rectangle : 2 clics souris gauches définissent respectivement le coin supérieur gauche et inférieur droit du rectangle. Le rectangle est défini dans le repère des axes du premier point sélectionné.

Circle/Cercle:

Dessine un cercle : 2 clics souris gauches définissent respectivement le coin supérieur gauche et inférieur droit de la boîte englobante du cercle. Le cercle est défini dans le repère des axes du premier point sélectionné.

Voir aussi

  • graphics_entities — description of the graphics entities data structures
  • set — set a property value of a graphic entity object or of a User Interface object.
  • get — Retrieve a property value from a graphics entity or an User Interface object.
  • clf — Clear or reset or reset a figure or a frame uicontrol.
  • plot — 2D plot
Scilab Enterprises
Copyright (c) 2011-2017 (Scilab Enterprises)
Copyright (c) 1989-2012 (INRIA)
Copyright (c) 1989-2007 (ENPC)
with contributors
Last updated:
Thu Oct 02 13:54:34 CEST 2014