Please note that the recommended version of Scilab is 2025.0.0. This page might be outdated.
See the recommended documentation of this function
xcos
Editeur de schéma-bloc et IHM pour le simulateur hybride
Séquence d'appel
xcos(filename) xcos(scs_m_list)
Paramètres
filename : une chaîne de caractères contenant le chemin du fichier de schéma (extension .xcos ou .zcos). Si aucun argument n'est fourni, un schéma vide est ouvert (nom par défaut Sans titre).
scs_m_list : une structure de schéma Xcos après édition.
Description
Xcos est un éditeur visuel de construction de modèles de systèmes dynamiques hybrides. Les modèles peuvent être assemblés, chargés, sauvés, compilés, simulés, en utilisant l'interface graphique de Xcos. Xcos sert d'interface à divers compilateurs de schémas-blocs et au simulateur hybride scicosim.
L'environnement Xcos présente les éléments suivants :
Editeur
L'éditeur permet le dessin d'un schéma-bloc représentant un système dynamique fait de blocs définis dans des palettes. Les utilisateurs peut personnaliser les blocs et en définir de nouveaux.
Navigateur de palette
Le navigateur de palette liste tous les blocs standards de Xcos groupés par catégories (traitement du signal, électricité, hydraulique, dérivées, intégrale, etc.). Voir la figure ci-dessous
Compilateur/Simulateur
L'environnement Xcos permet, à partir du modèle défini, la simulation de systèmes complexes - discrets, continus, définis par des équations symboliques (Modelica), etc. et des systèmes hybrides combinant les capacités énoncées ci-dessus. Les données résultant de la simulation peuvent ensuite être observées graphiquement en temps réel, utilisées dans Scilab pour être traitées ultérieurement, etc.
L'invocation de Xcos avec l'icône de la barre d'outils , avec l'item Xcos du menu Applications de la fenêtre principale de Scilab, ou comme dans l'exemple suivant, ouvre la fenêtre Xcos d'édition montrée ci-dessous.
xcos
Pour ouvrir un schéma existant, vous devez fournir une nom de fichier valide, comme dans cet exemple :
xcos("SCI/modules/xcos/demos/bounce.zcos")
Dans ce cas d'utilisation, la fenêtre d'édition Xcos affiche le schéma de la démonstrationbounce.zcos
Si une structure de schéma est présente dans l'espace de travail Scilab, vous pouvez l'ouvrir comme dans cet exemple :
loadXcosLibs(); // définit un nouveau schéma scs_m = scicos_diagram(); scs_m.props.title = "Schéma importé"; scs_m.objs(1) = SUMMATION("define"); scs_m.objs(1).graphics.sz = [30 50]; xcos(scs_m);
où scs_m est la structure de schéma de bounce.zcos.
Vous construisez vos modèles en liant les blocs fournis dans le navigateur de palettes ouvert simultanément avec l'éditeur Xcos. Cette fenêtre à l'apparence suivante :
Vous pouvez choisir les palettes affichées en cliquant sur le titre Palette dans la partie gauche de la fenêtre. La fenêtre palette montre une liste de sélection où vous pouvez sélectionner/déselectionner les palettes individuellement. Pour revenir à l'affichage précédent, cliquer sur un titre de palette.
Xcos nécessite un compilateur C pour une accélération des simulations.
Il est recommandé d'installer un compilateur C sur votre machine.
Voir Aussi
- xcossim — xcos (batch) simulation function
- scicos_simulate — Function for running xcos simulation in batch mode
- Entrées de menu — Entrées de menu de l'éditeur Xcos
- Compilateurs supportés — supported and compatible compilers by Scilab
Report an issue | ||
<< Solveurs | Xcos | xcos_debug_gui >> |