Scilab Home page | Wiki | Bug tracker | Forge | Mailing list archives | ATOMS | File exchange
Please login or create an account
Change language to: English - Português - 日本語

Please note that the recommended version of Scilab is 6.0.0. This page might be outdated.
See the recommended documentation of this function

Aide Scilab >> Graphiques > text > graphics_fonts

graphics_fonts

description des fonts utilisées par les figure graphiques.

Description

Certaines entités graphiques comme les entités Axes, Text, Label ou Legend permettent d'afficher une ou plusieures chaînes de caractères. L'apparence de ces chaînes de caractères à l'écran peut être modifiée. Pour cela, il est possible de choisir la police de caractère et la taille des caractères utilisées lors de l'affichage du texte.

Changer de police de caractère

Les polices utilisées dans les figure graphiques sont selectionnées à partir d'un ensemble de polices appelé polices chargées. En d'autres termes, les polices chargées sont celles disponibles dans les figure graphiques. La liste des polices chargées à un moment donné peut être obtenue avec la fonction xlfont appelée sans arguments. Par defaut, Scilab contient un ensemble de 11 polices chargées. Cet ensemble peut-être modifié ou étendu en utilisant la fonction xlfont avec le nom de la police à chercher en argument. Le nom de la police peut soit être la chemin d'un fichier descripteur de police ou le nom d'une police du système. La liste des polices du système peut être obtenue avec la commande xlfont('AVAILABLE_FONTS'). Pour plus d'information sur la manipulation des fonts, référez vous à la page xlfont.

La Liste de 11 polices de caractères disponibles par défaut est donnée ci-dessous.

Numéro de policeFamille de policeGrasItalique
0MonospacedNonNon
1ScilabSymbolsNonNon
2SerifNonNon
3SerifNonOui
4SerifOuiNon
5SerifOuiOui
6SansSerifNonNon
7SansSerifNonOui
8SansSerifOuiNon
9SansSerifOuiOui
10SansSerifOuiOui

La police de caractère utilisée par une entité graphique est déterminée par sa propriété font_style. Il s'agit d'un entier positif permettant de référencer une des polices chargées. Sa valeur doit être comprise entre 0, référençant la première police, et le nombre de polices chargées moins un, référençant alors la dernière police.

La propriété fractional_font premet d'activer l'anticrénelage des fonts. La propriété peut prendre les valeurs 'on' ou 'off'. Si sa valeur est 'on' alors la font est lissée, sinon elle ne l'est pas.

Changer la taille des caractères

La taille du texte affiché par une entité graphique est déterminée par sa propriété font_size. Il s'agit d'un scalaire déterminant la taille des caractères à utiliser.

La taille des cractère en Scilab est différente de celle utilisée par Java. L'équivalence entre les deux échelles est donnée ci-dessous.

Taille ScilabTaille Java
08
110
212
314
418
524
630
736
842
948
1054

La taille des caractères peut prendre des valeurs non entière. Dans ce cas, le résultat dépend de la propriété fractional_font . Si fractional_font a pour valeur 'on', alors la taille de caractère est interpolée entre les deux tailles entière les plus proches. Par exemple, une taille de 2.5 permet d'afficher des caractères dont la taille en Java est 13. Si fractional_font a pour valeur 'off', alors la taille de caractère est tronquée à sa partie entière. Par exemple, une taille de 2.5 affichera des caractères dont la taille en Java est 12.

Voir aussi

  • xlfont — load a font in the graphic context or query loaded font
Scilab Enterprises
Copyright (c) 2011-2017 (Scilab Enterprises)
Copyright (c) 1989-2012 (INRIA)
Copyright (c) 1989-2007 (ENPC)
with contributors
Last updated:
Wed Oct 05 12:11:01 CEST 2011